Les Vallées ingénieuses – Développement des visites d’entreprises

Le Tourisme en Vallées d’Ax propose la visite de sites industriels : Carrière de Talc, Centrale Hydroélectrique d’Orlu. Ce thème de la Découverte d’Entreprises peut encore s’enrichir et s’appuyer sur les nombreux « savoir-faire » techniques comme la gestion de l’eau thermale, la fabrication de la neige… C’est le résultat de l’étude de faisabilité faite par le Cabinet MC2 mise en oeuvre par EDF en 2015 qui a donné naissance au projet de développement de cette filière appelé « Les Vallées Ingénieuses ».

Depuis, plusieurs partenaires sont associés à cette démarche pilotée par la Communauté de communes par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme : plusieurs communes du territoire possédant un site industriel sur leur foncier, EDF, SAVASEM, SEMTTAX et Société Thermale d’Ax, Imérys Talc Luzenac.

La Communauté de Communes des Vallées d’Ax a lancé, depuis septembre 2016, un Marché Public pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en vue du lancement des opérations de valorisation du tourisme de découverte scientifique et technique dans les Vallées d’Ax.

Les Vallées ingénieuses est un projet basé selon quatre axes:
. l’eau thermalenaguilhes-3_lcr7409
. l’eau et la fabrication de neige
. le talc
. l’hydroélectricité

Les objectifs visés:
. raconter une histoire : celle du génie humain mis en oeuvre dans la valorisation des ressources renouvelables des Vallées d’Ax,
. donner à voir et à comprendre des éléments d’aujourd’hui insoupçonnés alors  qu’ils présentent un intérêt extraordinaire,
. créer des outils d’interprétation,
. créer des offres touristiques,
. communiquer sur les savoir-faire des entreprises du territoire.

mais surtout : permettre aux partenaires d’asseoir cette activité via un réseau de visites, conforter voire développer de l’emploi.

Le marché de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage se décline selon 3 tranches (1 tranche ferme et deux tranches conditionnelles) :
. Phase 1: Étude et ingénierie (nov 2016- sept 2017)
. Phase 2: Aménagements et équipements (sept 2017 – juil 2018)
. Phase 3: Finalisation du projet dans toutes ses dimensions (juil 2018 – juil 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'équation * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.