Les missions de l’office de tourisme -3 : La communication

Aujourd’hui,  un office de tourisme moderne est capable et se doit de vendre sa production  (celle de ses prestataires). En fait, même si le but est bien de vendre le maximum de produits, le « produit tout compris » est par son effet vitrine un excellent, voire le meilleur  vecteur de communication de la destination. Et justement, vendre sa station ou son territoire, ce n’est pas exclusivement que l’action commerciale au sens strict. Dans le tourisme, en effet,  il s’agit souvent d’une action de communication. Pour cet aspect, nous menons plusieurs actions :

couv_doc_appel1- Les éditions touristiques : Longtemps considérées comme la base, le « b.a. ba », elles demandent tous les ans beaucoup de travail. Les éditions donnent le ton, l’image de ce que l’on « vend ». Elles sont l’aboutissement du travail d’organisation de l’offre. Elles sont peu à peu remplacées par la communication électronique (site internet, site mobile, newsletter, réseaux sociaux, écrans d’information touristique…), mais sont toujours très appréciées.

couv_guide_ete

Editions 2014 de l’office de tourisme  des Vallées d’Ax :
– 1 dépliant d’appel
– 1 guide des hébergements
– 1 guide des activités et 1 dépliant Bons plans pour l’ hiver
– 1 guide des activités et 1 dépliant Bons plans pour l’été

2- Les insertions presse : Nous en faisons peu mais très ciblées.

3- Les salons du Tourisme Grand Public:  Aujourd’hui,chaque ville moyenne a le sien. Nous pensons que leur efficacité est  toute relative. Aussi, nous limitons nous au salon de Toulouse. Nous portons nos efforts sur les salons de CE, les animations commerciales, les galeries marchandes et les salons professionnels.

4- E.tourisme et numérisation territoriale: Nous pensons qu’il vaut mieux porter notre effort sur l’e.tourisme : 1 site efficace et bien référencé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, 1 newsletter, 1 site mobile et l’aménagement de l’office de tourisme et du territoire en espace d’accueil et d’information numérique avec écrans d’information fixes et interactifs (Internet de séjour) 

5- L’accueil, l’information touristique, vers le conseil en séjour : Comptoir  (4 points info.)  – téléphone (centre d’appel)  – courrier postal et électronique  – site Internet, réseaux sociaux, écrans d’information touristique

 

Une réflexion au sujet de « Les missions de l’office de tourisme -3 : La communication »

  1. Ping : Les missions de l'office de tourisme -3 : La co...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'équation * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.