Les missions de l’office de tourisme – 2 : hébergement – production – commercialisation

L’hébergement

VA-logo vert 3LC’est un point capital de l’organisation de l’offre. Nous y apportons un soin tout particulier. En effet, de la qualité de l’hébergement dépend la clientèle que nous attirons et cette clientèle n’accepte que des hébergements de qualité.
C’est pourquoi l’office de tourisme, en application des règles de la DGCCRF, ne présente de façon détaillée que des hébergements  possédant classement ou label, garants de la réalité des informations, évitant ainsi le risque de publicité mensongère.
Par ailleurs, afin que notre office de tourisme ait une bonne connaissance  des propriétaires et de leurs meublés de tourisme, Sylvia Freyche, assistante réservation et valorisation de l’hébergement, participe aux visites de classement réalisées par les organismes de contrôle agréés.
Le service hébergement /réservation qui constitue un contact et un lien privilégié entre les « hébergeurs » et l’office, réalise la mise à jour annuelle de la base de donnée hébergement.

En décembre 2013 la capacité d’accueil de la station touristique des vallées d’Ax est de
28 000 lits dont 12 800 marchands parmi lesquels 9 100 sont des lits  professionnels.

Les catégories d’hébergements sont :
–  les hôtels (14)
–  les résidences de tourisme (8)
–  les structures de chambres d’hôtes (16),
–  les gîtes d’étape et refuges gardés (9),
–  les meublés de tourisme (919),
–  les villages et centres de vacances (6),
– les campings et hôtellerie de plein air (14).

La production et la commercialisation : 

Quand on a la chance sur un même territoire de posséder de nombreux sites à visiter, une grande variété d’activités (sportives ou contemplatives) liées à la montagne, 4 stations de ski,  une réserve nationale de faune, une Histoire moyenâgeuse et un art roman riche, une station thermale de bonne notoriété, une cuisine locale de qualité… et une grande variété d’hébergements dont la qualité monte d’année en année, on essaie de mettre tout ça en musique et d’écrire la bonne partition.
C’est ce qu’essaye de faire le service production – commercialisation par la conception et la mise en marché de « produits tout compris ».
Ces produits sont portés sur le marché par différents moyens : Confédération Pyrénéenne du Tourisme, Réseau commercial départemental, documentation des stations, sites Internet de l’OT et des stations, Stations Vertes, France Tourisme, Ski France,…. mailings, marketing direct par Internet et salons professionnels ( carrefour de CE, galeries marchandes…).

L’office de tourisme de pays des vallées d’Ax est l’une des composantes du réseau Ariège Pyrénées qui lie l’agence départementale de développement touristique, les offices de tourisme territoriaux et le département de l’Ariège.
L’outil de réservation est commun à l’ensemble des membres du réseau.

Le mois prochain dans notre newsletter : Les missions de l’OTVA – 3 : La communication

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'équation * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.