Le déneigement à Ax les Thermes, comment cela se passe ?

La Commune d’Ax Les Thermes assure le déneigement de la ville, des hameaux, des lotissements limitrophes, et celui de Bonascre. Au total, cela représente plus de 18 500 mètres de voirie et de 31 000 m² de parkings à déneiger.

Christophe BALICCO, sous couvert de Bruno BASTIÉ, est responsable du déneigement. Aidé de 2 délégués, Patrick JURADO et Daniel DELAMPLE, il organise le déneigement de la voirie. 21 personnes assurent cette tâche : 13 sur la ville et 4 pour Bonascre. Chaque semaine, 3 agents techniques, dont un responsable, sont d’astreinte.

Un plan de déneigement a été mis en place :

. Priorité aux accès routiers : Ax ville, les Trois Bazerques, Petches et les lotissements afin de permettre la circulation de tous.

. Ensuite les parkings, endroits stratégiques pour l’économie de la ville sont dégagés (ce qui n’est pas toujours évident selon le nombre de voitures garées)

. Les accès aux écoles sont traités en premier dans le centre ville sauf pendant les vacances scolaires bien sûr.

. Les accès aux crèches sont également traités en priorités en semaine, week-end et vacances scolaires.

. Les trottoirs de l’avenue Delcassé et l’avenue du docteur Gomma ne sont dégagés que lorsque les chasse-neige du Conseil Départemental ont fini leur travail : inutile de déneiger des trottoirs qui seront systématiquement ré-enneigés par les engins de la voirie.

L’équipe d’astreinte travaille de 4h du matin à midi et lors de chutes particulièrement importantes, le maire peut prendre un arrêté pour augmenter l’amplitude de travail tout en veillant à ne pas épuiser tous les moyens humains trop prématurément.

La municipalité fait aussi appel à des sociétés privées lorsqu’il n’est pas possible de ne s’appuyer que sur les personnels en présence mais cette solution est vite très coûteuse.

Enfin, pour compléter le déneigement, les équipes procèdent au salage des points dits critiques que comporte la voirie (écoles, pentes etc.).

La bonne réalisation du déneigement constitue une tâche de la plus haute importance, surtout lors des chutes comme celles que nous venons de connaître ce week-end qui ont été ensuite recouvertes par une pluie verglaçante, ce qui a encore compliqué la tâche.

La commune est au maximum des moyens qu’elle peut consacrer au déneigement mais est bien consciente que le dégagement des rues de la ville est essentiel pour le confort de tous les habitants et primordial pour l’économie touristique.

Christophe BALICCO et ses équipes sont donc à pied d’œuvre et assurent un service de qualité en palliant les difficultés qu’ils rencontrent tout au long de la saison (stationnement gênant des véhicules, surtout pendant les périodes de grande fréquentation comme les vacances scolaires ; éventuelles avaries des 4 engins de déneigement de la voirie qui, dans ce cas, peuvent déstabiliser complètement le plan de déneigement mis en place, déneigement des trottoirs en se substituant aux propriétaires à qui cela incombent…).

L’appel à la neige des commerçants de Bonascre a été d’une efficacité redoutable et la municipalité continuera à faire en sorte que cette neige tant attendue soit toujours autant appréciée malgré les désagréments passagers qu’elle peut engendrer.

Lors de la réunion technique entre mairie, station, office de tourisme et association des commerçants, il a été évoqué la vérification des cheminements piétons avec des finitions à la pelle pour certains passages et est prévu de distribuer des sacs de sel afin que les commerçants puissent prendre le relais devant leur commerce.

Marie Agnés Rossignol – Adjointe au Maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'équation * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.